La fin de semaine dernière, soit les 2 et 3 août 2014, j’ai eu le plaisir de participer à la toute première édition d’un nouveau festival : le Week-end Mouton Noir. Cet événement unique et très original se déroulait sur le site de Mouton Village, à St-Charles-sur-Richelieu, en Montérégie.

Affiche Mouton Noir

C’est quelques 2000 visiteurs qui ont pu, comme moi et mon ami Serge, découvrir un site enchanteur et aller à la rencontre d’artistes et de producteurs agro-alimentaires de la région. J’ai eu le souffle coupé devant les magnifiques arrangements horticoles qui décoraient tout le site. Chacun de ces petits chefs-d’oeuvre étaient composées uniquement de plantes comestibles, de fines herbes, d’arbustes fruitiers et de légumes… Incroyable tout ce qu’on peut faire avec ces végétaux qui peuvent aussi nous nourrir. De quoi reconsidérer la composition de la plate-bande devant la maison d’ici au printemps prochain… Voici d’ailleurs ci-dessous une galerie de mes coups de coeurs parmi les nombreux petits jardins qu’on peut encore voir jusqu’à la fin août sur le site de Mouton Village.

This slideshow requires JavaScript.

Mais évidemment, une gourmande comme moi ne se contente pas que d’admirer! 😉 Je me suis donc rendue au kiosque central pour commander une panoplie de petits plats, préparés par des chefs invités, à l’aide des produits en vente sur le site (viande, alcool, fromage, etc…) et des légumes frais du jardin. Pour une vingtaine de dollars, notre plateau débordait de petites bouchées que nous avons partagé et savouré en nous assoyant à la table gazonnée, qui était très impressionnante… Manger sur l’herbe a donc pris tout son sens ce midi là! 🙂 Limonade à la rhubarbe, jus de concombre, chips de kale et de zucchini, grilled cheese, bouchées de canard, boeuf Wagyu et lapin… De belles découvertes pour nos papilles! 😎

Repas Mouton Noir

Table gazon Mouton Noir Art Mouton Noir

Finalement, nous avons terminé notre après-midi avec une tournée dans les kiosques des exposants. Je n’ai pas pu résister à l’appel des produits régionaux et j’ai fait une belle récolte… Une fougasse aux olives de la boulagerie le Pain dans les Voiles, de la Coppa, une délicieuse charcuterie de porc Berkshire Québec, du bon fromage D’Iberville de la fromagerie Au Gré des Champs, du jus de pommes frais du verger Au Pavillon de la Pomme, mais… surtout! Le gendarme de canard de chez Rusé comme un Canard, une si belle découverte… Leurs macarons de foie gras sont à se rouler par terre! Et leurs charcuteries sont aussi un délice. Miam!

 Mes achats Mouton Noir  Gendarme Rusé comme un Canard

En terminant, une petite mention spéciale à la Savonnerie Belle à Croquer, qui tenait un kiosque coloré et magnifique… Leurs nombreux parfums inspirés de gourmandises et de friandises furent un véritable coup de coeur! Si je suis un jour en Mauricie, j’irai visiter leur boutique de Saint-Thècle, tout près de saint-Tite. Une propriétaire sympathique et des produits variés et aux odeurs enivrantes… ❤

Savonnerie Belle à CroquerLe Week-end Mouton Noir est un événement si unique en son genre qu’il vaut assurément le détour… Des bénévoles souriants et accueillants, des producteurs ouverts à discuter longuement de leurs produits et des artistes passionnés qui animent le site avec brio! J’ai aimé ma visite! À l’an prochain! 🙂

Le Mouton Noir

2 thoughts on “Le Week-end Mouton Noir : un mariage réussi entre bouffe locale, art émergent et jardins originaux!

  1. Salut Gab,
    Je tiens à te féliciter pour la couverture de Mouton Noir. De tous les articles, images ou films que j’ai vus du Week-end, c’est toi qui remporte la palme. Bravo!
    Ma copine, Marianne Blain-Fortin, trouve que tu as bien jolie plume. C’est pas rien venant de sa part; c’est une ratte de bibliothèque!
    J’aimerais en connaître davantage sur toi. Peut-être pourrions-nous profiter de ton talent à Mouton Village? J’ai aussi quelques projets en tête dont j’aimerais discuter. Laisse-moi savoir si il y a de l’intérêt de ton côté.

    Marc-Antoine Fontaine
    chef cuisinier – Mouton Village

    Like

    1. Bonjour!

      Merci infiniment pour les bons mots, ils me touchent beaucoup! 🙂

      Je connais bien Marianne, nous sommes allées ensemble au secondaire!

      Il me fera plaisir de vous contacter très bientôt!

      Gabrielle L

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.